Banc moteur Powerdyn JCD Performance Banc moteur Powerdyn JCD Performance Banc moteur Powerdyn JCD Performance Banc moteur Powerdyn JCD Performance Banc moteur Powerdyn JCD Performance
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Qu'est ce que c'est ?

C'est un logiciel Shareware, de qualité professionnelle. Il vous permettra d'évaluer les notions suivantes :

  • Deux méthodes d'acquisition : temps réel ou via fichier Wav (voir Mode d'Emploi pour plus de détail sur la partie acquisition)
  • Compte tour temps réel
  • Visualisation du niveau sonore d'acquisition
  • Graphe Couple et Puissance en fonction du régime
  • Graphe Régime en fonction du temps
  • Graphe Régime / Vitesse pour vérifier et simuler votre étagement de boite. Taille des pneus paramétrable.
  • Graphe Accélération en fonction de la vitesse. Pour déterminer votre vitesse maximum et les meilleurs régimes de passage de vitesse
  • Graphe de comparaison de plusieurs essais ou véhicules
  • Simulation du temps et de la distance pour passer d'une vitesse V1 à une vitesse V2
  • Graphe de simulation Distance et Vitesse en fonction du temps
  • Graphe Puissance Disponible et Consommée en fonction de la vitesse.
  • Impressions, Exportations et Importations

Vous pouvez bien sur modifier les caractéristiques de votre véhicule (par exemple changer de couple conique, le poids, la taille des pneus…) et voir l'impact directement sur les graphes et simulations proposés.

Il représente prés de trois ans de recherche et de mise au point, l'utilisation de nombreux ouvrages et la consultation de plusieurs professionnels. Il est utilisé par des centaines de personnes tout autour du monde.

Il se destine à tous les amateurs éclairés, désireux de connaître les performances de leur véhicule ou de vérifier l'impact des modifications apportées ou à apporter (rapports de boîte, taille de pneu, boitier électronique, filtre à air, échappement, avance à l'allumage, richesse...). Il est trés facile de voir ce que peut apporter la modification d'un élément en réalisant une mesure avant changement , et une mesure aprés. Il vous permettra également de vérifier l'usure de votre moteur en réalisant une mesure de temps en temps.

Comment ça marche ?

Un banc à rouleau se contente de mesurer l'accélération d'un ou plusieurs rouleaux (généralement en acier) de masses et de tailles connues. L'inertie des rouleaux étant trés simple à trouver, le couple du véhicule se déduit assez facilement, en jouant sur quelques coefficients correctifs.

PowerDyn, lui exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs. Les paramétres sont plus nombreux, et la précision du résultat final dépendra d'une bonne approximation de ces derniers.

Un véhicule lorsqu'il se déplace doit contrecarrer différents élements qui s'opposent à son avancement :

  • La résistance au roulement par frottement sur le sol
  • Les forces aérodynamiques
  • La pente
  • L'inertie de composants comme les roues, les disques, la transmission, le volant moteur

Cliquez ici pour un aperçu 

La résistance au roulement dépend du poids du véhicule, de la pression et de la temperature des pneux, ainsi que de la vitesse. La vitesse est un facteur peu sensible et le coefficient de résistance varie trés peu en fonction de celle ci. Quand les pneux sont chauds, ce coefficient diminue. Plus la pression du pneu augmente, et plus ce coefficient diminue également. La force de résistance au roulement devient moins importante que la trainée aérodynamique vers 50 à 60 km/h (fonction du SCx du véhicule).

En fait c'est la trainée aérodynamique qui pénalise le plus le véhicule, elle croit selon le carré de la vitesse du véhicule. Elle dépend de la masse volumique de l'air, du Scx (maître couple = Cx * suface frontale) et de la vitesse.

L'inertie des masses en rotation reste la l'élément le plus difficile à évaluer. C'est la partie qui a demandé le plus de tests. On peut résumer que l'inertie de toutes les masses tournantes peut se reduire à une masse supplémentaire à rajouter à celle du véhicule. On calcule alors un facteur de masse, légérement suppérieur à 1, qui multiplie la masse effective du véhicule. Celui ci dépend du rapport de boîte utilisé (et du couple conique), d'une masse estimée des éléments tournants à la vitesse des roues et d'une autre tournant à la vitesse du moteur. Pour plus de détails, consultez mon article sur la réduction de la masse des éléments en rotation

PowerDyn se sert de tous ces éléments pour estimer le Couple du véhicule en fonction du régime.

Comment réaliser la mesure ?

Il y a deux options, vous êtes bricoleur et vous décidez de fabriquer votre propre interface d'acquisition. L'option qui s'offre à vous est d'utiliser un magnétophone, un enregistreur MD ou MP3 ou la carte son de votre ordinateur portable. Le dernier choix donnant les meilleurs résultats, mais ne pouvant pas forcément s'adapter aux possesseurs de motos ou karts. C'est la solution économique, mais qui vous demandera certainement un peu de patience avant d'obtenir les premiers résultats.

La deuxiéme option est de commander un kit tout prêt sur le site www.auto-diag.fr . Dans ce cas là, vous aurez la possibilité d'utiliser soit votre carte son (ou magnétophone, MD), soit le port paralléle de votre PC, selon le kit choisi. Le kit port paralléle donne de meilleurs résultats en utilisation temps réel, et se configure beaucoup plus facilement. Pour plus de détails cliquez ici .

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