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Vous êtes bricoleur

Il vous faudra vous procurer une pince inductive comme celle ci (elles servent en général pour les stroboscopes ou pour les mesures de régime en se clippant autour d'un fil de bougie). Nous disposons de quelques pinces inductives de ce modéle, merci de nous contacter si vous en souhaitez une.

 

Et réaliser le petit montage suivant qui est un pont diviseur de tension :

le Jack est prêt à se raccorder directement dans un enregistreur (MD, MP3, magnétophone...) ou dans l'entrée Line In de la carte son de votre ordinateur portable. La pince doit être clippée autour d'un fil de bougie. Tous les véhicules n'ont pas le meme gain en sortie de la pince, Vous pouvez remplacer la résistance de 100K Ohms par un potentiométre, ce qui vous permettra d'adapter au mieux l'amplitude du signal.

Cliquez ici pour d'autres exemples 

Le principe est simple, ce montage va permettre d'enregistrer les impulsions à la bougie dans un fichier Wav. l'analyse du fichier Wav, permettra de récuperer le temps écoulé entre chaque étincelle, d'en déduire le régime moteur, ainsi que l'accélération du moteur en fonction du régime. On peut ensuite extrapoler l'accélération du véhicule via les informations de rapports de boite et taille de pneux.

Voici le détail d'un enregistrement correct 

L'enregistrement d'un essai

Vous avez trois possibiltés pour effectuer l'enregistrement d'un essai. Soit vous disposez d'un ordinateur portable et vous pourrez utiliser l'option temps réel. Soit vous ne disposez que d'un magnétophone, DAT ou MD

premier cas : l'option non temps réel

Avant de réaliser l'enregistrement vous devrez vous munir d'un logiciel d'enregistrement et de retouche sonore. Vous pourrez utiliser par exemple, l'excellent Goldwave, qui est un shareware. Vous pourrez trouver sans trop de probléme, un équivalent en Freeware, en effectuant une recherche sur Google par exemple.

Réalisez tous les raccordements, que vous utilisiez le kit AutoDiag ou une pince sur un fil de bougie. Branchez le jack sur l'entrée Micro de votre magnétophone, MD, DAT.

Roulez quelques kilométres pour bien chauffer votre moteur ainsi que les pneux (le coefficient de friction diminue avec la temperature des pneux). La précision de la mesure dépend des conditions dans laquelle vous la réaliserez. L'idéal est d'utiliser une route trés plate, un jour sans pluie et sans vent. Si vous pensez que la route est légérement pentue, vous aurez la possibilité de faire un essai dans chaque sens et de moyenner les deux résultats. L'idéal est également de faire la mesure sur la meme route, en prenant le départ du même endroit.

L'enregistrement s'effectue en général en utilisant le 2nd rapport de boîte. En effet, même si vous allez jusqu'au rupteur, il y a peu de chance pour que vous dépassiez la vitesse légale (ne faites pas ces tests en ville bien sur) et la durée de l'enregistrement restera inférieure à 15s.

Roulez au ralenti (1500 tr/mn), commencez l'enregistrement du signal et 1 seconde aprés écrasez l'accélérateur au plancher (papillon ouvert à 100%) jusqu'au régime désiré, passez la vitesse suppérieure et arrêtez l'enregistrement. Je ne vous conseille que trop d'être à deux pour cette manipulation.

Lancez GoldWave (ou autre), faites le raccordement entre la sortie casque de votre magnétophone, MD ou DAT et l'entrée line in de la carte son de votre PC.

l'acquisition du signal se fait en 44100 Hz, 8 bits, Mono. Avec GoldWave, commencez par créer un fichier son comme suit :

Réglez le niveau d'acquisition sur l'entrée Line In via le mixeur. Il ne faut pas que le signal soit ecrêté, évitez pour cela que les barres horizontales de niveau sonore ne viennent en butée :

Appuyez maintenant sur la touche play de votre magnétophone, MD, DAT et sur la touche record de Goldwave pour récuperer le signal sur votre micro.

Enregistrez votre fichier Wav. Il faut maintenant procéder au nettoyage du signal, en supprimant la partie qui se situe avant que vous n'accéleriez à fond (début d'enregistrement) et celle qui se situe du moment ou vous avez passé votre rapport jusqu'à la fin de l'enregistrement. Au passage vérifiez que l'amplitude du signal est correcte, les pics les plus grands, ne doivent pas se situer en dessous de 0.5.

Cliquez ici pour un aperçu 

Enregistrez votre fichier Wav. Voilà, il est prêt à être récupéré par PowerDyn. Si vous avez un ordinateur portable, vous auriez pu également enregistrer directement le signal par l'intermediaire de GoldWave. C'est une alternative à la méthode temps réel (expliquée plus loin), qui vous permet lors des premier essais, de vous assurer que le signal est correct (bruit, forme, amplitude...).

Lancez PowerDyn puis configurez un véhicule, séléctionnez le en double cliquant dessus dans la liste, puis choisissez l'option fichier wav ou txt dans la boite déroulante avant de cliquer sur l'icone Couple et Puissance.

Chargez votre fichier wav en cliquant sur le dossier jaune, choisissez le rapport sur lequel vous avez réalisé la mesure, réglez le seuil de détéction en fonction de votre signal. Si vous souhaitez ramener votre mesure de puissance dans les CNTP (conditions normales de température et de pression), cochez utiliser la correction SAE. Ceci vous permettra de comparer deux mesures réalisées dans des conditions météo différentes. Puis cliquez sur la touche Play verte pour obtenir votre résultat. Procédez au lissage du graphe si vous le souhaitez, mais ne dépassez pas le niveau 4 sous peine de trop vous écarter de la réalité. Cliquez enfin sur la disquette pour associer votre mesure au véhicule séléctionné.

Cliquez ici pour un aperçu 

Le résultat peut vous sembler erronné ou ne pas s'afficher, il y a plusieurs possibilités :

  • PowerDyn n'a pu isoler toutes les impulsions valides car le signal est trop fort. Il interpréte les parasites comme des impulsions. Soit il ne pourra pas interpreter votre signal, soit la puissance obtenue sera trop importante. Pour essayer de corriger le probléme, vous pouvez ouvrir votre fichier Wav (avec GoldWave par exemple) et 'nettoyer' les 4 premiéres impulsions, en réduisant au silence les parasites se trouvant entre les impulsions valides. PowerDyn, posséde un mécanisme de synchronisation sur les premiéres impulsions :


    Ce signal a été nettoyé par suppression des pics parasites entre les 4 premiéres impulsions réelles.
  • PowerDyn n'a pu isoler toutes les impulsions valides car le signal est trop faible. Il rate des impulsions et la puissance obtenue est trop faible. Il faut refaire la mesure en augmentant le gain. Si malgré tout vous n'obtenez pas un signal correct, vous pouvez tenter de réduire l'effet du pont diviseur de tension. Il peut s'agir également d'une bougie, d'un cable HT, ou d'une bobine défectueuse.
  • La restitution est trés chaotique : PowerDyn n'arrive pas à isoler toutes les impulsions valides et en compte en plus ou en moins (en fonction du niveau de bruit). vérifiez le niveau d'enregistrement, et réalisez une nouvelle mesure.

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